Octobre 1972. Le Bowling de Liège ouvre ses portes au Boulevard d'Avroy, en plein centre de Liège.
Décembre 1972, un jeune Français, (†)Bernard Louiton y prend les fonctions de Sous-Directeur.

C'est sous son impulsion que quelques mois plus tard, des joueurs se réunissent pour former un club, l'ILB ou Intercorporation Liégeoise de Bowling .

Dès le départ le club à profité de la présence de compagnies et de joueurs américains pour créer une compétition interne, la Ligue ILB, qui reste toujours, plus de 35 ans après, le fer de lance du Club.

Le club s'est immédiatement affilié à la FSBB et à participé dès la saison 1973-1974 à l'Interteam. Ce fut ce qui,avec la création de la Ligue, a permis l'essor du club. L'époque est lointaine, mais en ce temps il y avait peu de clubs, peu de bowlings et plusieurs fédérations. La plus ancienne était l'UBCB (Union Belge des Clubs de Bowling), structure créée par des patrons de bowling. Les divergences d'intérêt entre bowlings de types différents, ainsi que le succès de l'Interteam de la FSBB ont vite amené la dégénérescence de l'UBSB qui n'a plus vivoté que quelques années dans les bowlings à ficelles, nombreux encore à l'époque.
Les joueurs de ces bowlings, attirés par les installations modernes (pour l'époque) du club sont venus grossir peu à peu les rangs de l'ILB qui est devenu assez rapidement un des plus grands club du pays.

Dès 1975, Bernard Louiton, profitant de ses contacts à l'étranger et soutenu par Roger Boes, directeur de l'établissement ainsi que par Marcel Goffin, le premier président du Club, a commencé à organiser des rencontres annuelles avec Lille et Joinville et puis plusieurs tournois internationaux.

Un de ces tournois s'appelait le Tournoi Prince de Liège. Plus de 30 ans après, vous pouvez toujours y participer lors de la semaine se terminant par le premier dimanche d'octobre....

Au début des années 80, pour des raisons de droit, le club à du changer de nom. mais son sigle était devenu tellement connu (la plupart des joueurs venaient à l'ILB et non plus au Bowling de Liège) qu'il a décidé de le garder. Ainsi est né l'International Liège Bowling.

En 1987, suite à la fermeture du Bowling de Seraing, le club maison, L'Edelweiss, décidait de venir grossir à son tour les rangs de l'ILB.

En 1999, de lourds nuages se sont appesantis sur le Bowling de Liège. Sa pérennité n'était plus garantie! A ce moment, un nouveau bowling de 14 pistes était créé par (†)Henri Coune. L'Assemblée Générale du Club décidait à la quasi-unanimité de quitter le Bowling de Liège et Roger Boes après 27 ans de présence pour le Bowling Le Strike à Crisnée en "emmenant dans ses bagages" Georges Pereira l'aussi excellent que bougon mécanicien du Bowling de Liège..

Depuis, le Tournoi Prince de Liège, s'est associé à 5 autres organisations pour former le Super6, tour belge des tournois de Bowling.

Who's Who

Auvray Jacques (†) 1er Trésorier de l'ILB
Boes Roger Directeur du Bowling de Liège
Coune Henri (†) Fondateur du Bowling Le Strike
Goffin Marcel 1er Président - Président d'Honneur de l'ILB
Louiton Bernard (†)

Sous-Directeur du Bowling de Liège
Cofondateur et élément moteur de l'ILB

Thys Joseph (†) 1er Gérant du Bowling Le Strike





Roger Boes

Marcel Goffin

Joseph Thys

  

Bernard Louiton & Jacques Auvray

  

Bernard & Christian